26/11/2016

Phase 2: le Besoin dans mes idées de projets

Tout entrepreneur démarre avec une idée qui relève d'un besoin. Ce dernier est parfois personnel ou détecté dans notre environnement quotidien. 

Travailler sur la molécule du besoin a été une prise de conscience sur le fait que mon besoin n'est pas forcément le besoin du potentiel du client. En d'autre terme, chacun aura une utilisation différente d'un même produit selon son propre besoin. 

Ma première idée d'entreprise a été de créer un espace de coworking/coffee shop offrant aux créateurs d'entreprises, étudiants et nomades workeurs un environnement professionnel propice aux échanges, à la transmission des connaissances et aux partenariats. 
Cette idée m'est venue car étant étudiante à l'IAE j'aurais aimé pourvoir avoir un tel lieu pour rencontrer du monde, échanger avec mes collègues et participer à des ateliers proposés par des experts. 

Puis j'ai voulu transformé cet espace en boutique de vente et location de vêtements pour femmes enceintes. Je ne suis pas encore maman, mais en observant mes amies, j'ai constaté que le choix de vêtements et d'accessoires proposé par les boutiques spécialisées en puériculture était ciblé sur l'enfant et non pas la future mère.  
La création de cet endroit était plutôt animé par un besoin personnel futur. 

Par la suite, lors d'un entretien avec mon professeur, Mr ANANOU, nous avons longuement discuté sur moi, mon parcours et mes projets. Il m'a lancé un défit qui était de prendre contact avec une personne qui avait monté une franchise dans le domaine du coworking. De plus, j'ai eu pour mission de visiter en local des lieux dédiés à cette activité. 

A la suite de cet entretien, j'ai regardé sur internet, je me suis documentée sur le coeur même de l'activité de coworking. J'ai visité l'espace proposé par la CCI et un autre se trouvant  à la Technopole (Ste Clotilde 974). 
     ⇥  Verdict : Ennuyeux et pas vraiment à mon goût.
J'était loin des espaces new-yorkais ou parisiens dédiés à cet effet qui m'avaient inspirés. 


Et puis, je suis posée un instant, chez moi et j'ai réfléchis... le besoin que j'ai n'est pas le seul critère à prendre un compte pour démarrer une activité. 
Est-ce que les gens achèteront? 
Consommeront-ils? 
Comment vais-je vendre ce projet? ... la peur, cette maudite peur était bien là  et bien réelle!!
N'ayant pas de compétences en vente, vais-je pouvoir convaincre le client que ce que je propose il en a besoin? 
Créer le besoin et comprendre son besoin, être à l'écoute du client mais aussi de son intuition. 

Entrepreneusement votre, 

Kamala 

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