26/11/2016

BILAN et REMERCIEMENTS


Ces quelques semaines passées avec Mr ANANOU, ont été une bonne ouverture d'esprit et un réconfort dans la concrétisation de l'impossible. 

Tout est possible et tout est opportunité. 

Ce que je retiens: 

LA CONFIANCE EN SOI

Pas besoin d'attendre d'avoir mon plan d'affaire finalisé, ni même d'avoir des millions sur mon compte, ni du temps, pour commencer. Et si j'échoue?  et bien je recommencerais ...

Je peux le faire maintenant, je dois le faire maintenant, je le fais !

Partir de zéro est une expression qui prend tout son sens car sans argent on peut déjà commencer à faire d'une idée et d'un besoin, un projet concret qui deviendra une réelle activité. 

Moi aussi je me disais qu'avoir un CDI c'était le plus important, d'avoir fait de grandes études sur un CV c'est mieux, d'avoir un confort de vie et une routine me fera me sentir plus normal et en phase avec les codifications sociales véhiculées par notre entourage depuis mon enfance. 

Et bien non, je suis sortie du cadre et j'ai décidé de penser que l'on peut être ce que l'on veut tant que cela nous rend heureux et qu'il n'y a pas un modèle type de réussite car chaque parcours est unique et qu'une seule vie est trop peu pour perdre son temps. 

Ma première action a été de me libérer du " c'est mieux de faire comme ça" en "je veux faire ça et je le fais". 

L'encouragement de mes proches est une source de motivation et une force incomparable. Seul, un entrepreneur ne peut pas entreprendre car en tant qu'expert il doit s'entourer des meilleurs dans les domaines que lui ne maitrise pas entièrement. 

Je n'ai pas un projet bien concret pour l'instant mais je peux déjà vous dire qu'il touchera les secteurs de l'esthétique, du design, et de l'événementiel. 

J'ai des propositions de projets aussi et j'aimerais bien développer une activité en m'associant avec quelqu'un qui a un projet dans le même secteur que le mien. Je vous encourage de faire de votre vie une belle aventure, de ne pas avoir peur de toujours regarder devant. 

Un grand merci à Mr ANANOU (HEC MONTREAL) qui, par sa disponibilité et ses enseignements, a su comprendre mon profil entrepreneurial et me donner de très bons conseils pour la suite de ma création d'entreprise. 

Comme je vous l'ai dit, sachez-vous entourer des meilleurs :)

Entrepreneusement votre, 



Kamala 

Phase 4: le Troc...

Vendre ce n'est pas une mince affaire, mais échanger encore moins !

Ayant déjà eu des expérience en ayant participé à des brocantes et ayant travaillé de manière ponctuelle dans la vente de textile, je peux vous dire que le vente n'est pas un "DON du ciel" mais comme toute chose il y a des techniques à savoir mais aussi un intérêt important à apporter au client. 

Comme nous l'a dit Mr ANANOU, nous ne vendons pas un produit mais nous conseillons le client dans son acte d'achat (déceler le besoin du client). 

L'exercice du troc consistait à faire le maximum d'échanges à partir d'une petite boite en bois (exit l'argent). 

La petite boite en main je me suis dite:  "Comment vais-je faire pour échanger ce truc?"

Premier essai avec mon entourage qui, après une longue explication de l'exercice, a joué le jeu et j'ai pu faire un échange. 

Le deuxième essai était avec mes collèges de travail, mais face au désintérêt  qu'ils portaient au produit que je proposais, j'ai eu un blocage. Puis je me suis alors dite que si j'arrivais à échanger ce produit contre un autre qui aurait plus intéresser mon collègue il serait alors disposé pour un échange. 
Chose faite, il a finalement troqué :)

Résultat des courses, après plusieurs actions de troc, j'ai obtenu une belle bouteille d'eau de vie Poire Williams. 

J'étais satisfaite d'avoir pu surmonter ma peur de vendre mais surtout de démarcher. Convaincre une personne, je peux voir dire que vous avez des papillons dans le ventre quand elle vous dit "non, je ne suis pas intéressée."

L'art de convaincre, de vendre doit faire alors appel à une intuition, une sens de l'observation pour connaitre sa cible et déceler le besoin de la personne. 
La manière dont on présente le produit est aussi importante. 

Dans le concret, j'ai compris l'importance du marketing dans la création d'entreprise car hormis le fait que j'aime ce que je propose, je dois faire plutôt en sorte qu'il soit attractif et visible pour celui qui va le consommer. 

Entrepreneusement votre, 

Kamala 

Phase 3: La Créativité, l'essence de l'entrepreneur.

 CURIOSITE ⇒ REALITE ⇒ ILLUSION ⇒ CREATIVITE


Etre curieux est une qualité importante pour un entrepreneur. Avoir une ouverture d'esprit, s'intéresser à tout et aimer découvrir doit être une passion. 

De nature curieuse, j'aime sortir un peu de ma zone de confort et tester de nouvelles expériences. Par exemple, prendre un plat que je ne connais pas dans un restaurant ou bien ne jamais vraiment définir un itinéraire précis en voyage et être surprise de l'endroit que je vais découvrir et les gens que je vais y rencontrer. 

Le plus intéressant dans l'exercice sur la curiosité c'est de savoir poser les bonnes questions au bon moment et de trier les informations. Découvrir des mots, des objets, des situations, des lieux et s'y intéresser en se documentant et en essayant de comprendre POURQUOI???? 

Lors de l'exercice proposé en cours d'entrepreneuriat, il était demandé d'être curieux de diverses choses en 5 jours en fonction de nos 5 sens. 
Mes découvertes :
  • BAUME DU PEROU 
  • SKOLL 
  • la pandiculation 
  • le pavlova 
Bien évidemment, si vous souhaitez savoir de quoi il s'agit, je vous invite à faire preuve de curiosité :)


Bilan de cet exerce:
Nous sommes inconsciemment curieux et intéressé par ce qui est nouveau mais nous allons très peu au fond des choses. Ce qui parait n'est pas forcement ce qui est. 

Par exemple, une plante avec l'allure d'une mauvaise herbe perdue dans votre jardin cache peut-être un remède médicinal contre la grippe. 


Il ne faut donc pas s'arrêter à se que l'on voit ou se que l'on croit connaitre mais apprendre à être curieux et aller au fond des choses car une curiosité peut en amener une autre et au bout d'une heure on se rend alors compte que l'on a découvert et compris plus de choses sur se qui nous entoure. 

J'aime découvrir et comprendre les choses car cela m'apporte une ouverture d'esprit un sentiment aussi de liberté car dans ma tête les idées s'enchainent et cela me permet de comprendre qu'une idée peut en cacher une autre et que le réel est issu de l'irréel et de l'improbable. 

La créativité est un réel exercice quotidien car il ne suffit pas de prendre une feuille de papier et de dessiner. Il faut faire en sorte d'avoir toujours des idées nouvelles et des exemples pour faire de chaque dessin un modèle unique. 

Entrepreneusement votre, 

Kamala 

Phase 2: le Besoin dans mes idées de projets

Tout entrepreneur démarre avec une idée qui relève d'un besoin. Ce dernier est parfois personnel ou détecté dans notre environnement quotidien. 

Travailler sur la molécule du besoin a été une prise de conscience sur le fait que mon besoin n'est pas forcément le besoin du potentiel du client. En d'autre terme, chacun aura une utilisation différente d'un même produit selon son propre besoin. 

Ma première idée d'entreprise a été de créer un espace de coworking/coffee shop offrant aux créateurs d'entreprises, étudiants et nomades workeurs un environnement professionnel propice aux échanges, à la transmission des connaissances et aux partenariats. 
Cette idée m'est venue car étant étudiante à l'IAE j'aurais aimé pourvoir avoir un tel lieu pour rencontrer du monde, échanger avec mes collègues et participer à des ateliers proposés par des experts. 

Puis j'ai voulu transformé cet espace en boutique de vente et location de vêtements pour femmes enceintes. Je ne suis pas encore maman, mais en observant mes amies, j'ai constaté que le choix de vêtements et d'accessoires proposé par les boutiques spécialisées en puériculture était ciblé sur l'enfant et non pas la future mère.  
La création de cet endroit était plutôt animé par un besoin personnel futur. 

Par la suite, lors d'un entretien avec mon professeur, Mr ANANOU, nous avons longuement discuté sur moi, mon parcours et mes projets. Il m'a lancé un défit qui était de prendre contact avec une personne qui avait monté une franchise dans le domaine du coworking. De plus, j'ai eu pour mission de visiter en local des lieux dédiés à cette activité. 

A la suite de cet entretien, j'ai regardé sur internet, je me suis documentée sur le coeur même de l'activité de coworking. J'ai visité l'espace proposé par la CCI et un autre se trouvant  à la Technopole (Ste Clotilde 974). 
     ⇥  Verdict : Ennuyeux et pas vraiment à mon goût.
J'était loin des espaces new-yorkais ou parisiens dédiés à cet effet qui m'avaient inspirés. 


Et puis, je suis posée un instant, chez moi et j'ai réfléchis... le besoin que j'ai n'est pas le seul critère à prendre un compte pour démarrer une activité. 
Est-ce que les gens achèteront? 
Consommeront-ils? 
Comment vais-je vendre ce projet? ... la peur, cette maudite peur était bien là  et bien réelle!!
N'ayant pas de compétences en vente, vais-je pouvoir convaincre le client que ce que je propose il en a besoin? 
Créer le besoin et comprendre son besoin, être à l'écoute du client mais aussi de son intuition. 

Entrepreneusement votre, 

Kamala 

25/11/2016

Phase 1: le grand froid sous les tropiques

On va parler ici de choc thermique car quand le grand froid arrive qu'il vous enlève tous vos repères et vos théories bien encrés dans votre cerveau depuis très longtemps... même très longtemps, je peux vous dire qu'on est gelé !


Adieu théories, théorèmes,  pyramides, schémas, mais aussi "bye bye"  PLAN D'AFFAIRE...
Quand je vous dis que le grand froid se fait ressentir, je ne plaisantais pas. 

Pour ma part, un soulagement de savoir que cet ennuyeux business plan n'est pas la clé de ma réussite dans la création d'entreprise (et hop! un verrou qui saute!). Je me suis sentie tout de suite plus légère car moi et les chiffres nous ne sommes pas vraiment bons amis. 

Une nouvelle méthode, une pédagogie venue tout droit du Grand Nord qui rafraîchit les idées. 
J'ai alors réalisé que mon impossible était possible je vivre cette aventure pour avoir un job que j'aime et qui m'apporte une totale satisfaction. 

Apprendre à être CURIEUX, CONVAINCU et COURAGEUX... les qualités d'une personne qui a confiance en elle. 
Je n'ai pas totalement confiance en moi mais j'y travaille. Etre convaincu que nos envies, nos choix, nos connaissances et notre agissements sont les meilleurs, cela n'est pas toujours évidant à intégrer. 
Le plus dur pour moi est de passer à l'action. 



Ce petit soucis devra être régler très vite car je vais devoir travailler sur le développement de ma créativité et de mon intuition mais aussi passer à l'action.

Entrepreneusement votre, 

Kamala 

Un jour... des idées... une aventure !






Cette jeune femme de 30 ans c'est moi, Kamala, originaire de l'Ile de la Réunion (une petite ile française en plein Océan Indien ).

Il y a bientôt un an et demi, je me suis lancée un challenge: reprendre mes études et créer mon entreprise avant mes 35 ans! 



Et oui, en plus d'un job à plein temps, je fais un Master 2 management et création d'entreprise en cours du soir depuis septembre 2015. 

"Sacré challenge" me direz-vous !!!! et bien, j'ai décidé de sortir de ma zone de confort et de bouger ma vie !!!!! 

Cette année, M1 en poche, je finalise actuellement le M2 et ce mois d'octobre, j'ai eu la chance de participer au cours de Claude ANANOU, maitre de conférence HEC MONTREAL qui nous a enseigné son approche SynOpp qu'il a conçu pour enseigner et encadrer la création d'entreprise 
http://www.hec.ca/nouvelles/2016/Claude-Ananou-accesssit-FNEGE-CIDEGEF.html

Notre mission issue de ce cours : créer un journal de bord de notre mois passé ensemble, de la découverte de SynOpp ainsi que de la création de notre entreprise. 

So... let's start the trip !!!!